Frédéric Macler, né le 16 mai 1869 à Montdoré dans la Haute-Saône et décédé le 12 juillet 1938 à Montbéliard dans le Doubs, est un spécialiste des langues et civilisations orientales, ayant appris l’arménien, l’assyrien et l’hébreu avec Auguste Carrière.

Work:

La Revue des Études Arméniennes

ARAM présente la totalité des numéros numérisés de la Revue des Études Arméniennes publiés de 1920 à 1993, comprenant 22 fascicules, répartis en XI tomes.

Fondée le 9 janvier 1920 par Victor Bérard, Charles Diehl, A.-Ferdinand Herold, H. Lacroix, Frédéric Macler, Antoine Meillet, Gabriel Millet, Gustave Schlumberger la première Société des Etudes Arméniennes a publié ses travaux dans la Revue des Études Arméniennes jusqu’en 1933. La première Société avait cessé d’être active lorsqu’en 1992, Claire Mouradian (CNRS) et Anaïd Donabédian (INALCO) entreprirent de créer une association vouée à réunir les chercheurs de plus en plus nombreux dans le domaine des études arméniennes. L’action de la première Société des Etudes Arméniennes a eu une postérité directe à travers la Revue des Etudes Arméniennes, aujourd’hui publiée par l’Association de la Revue des Etudes Arméniennes (lien externe).

La voix de l’Arménie

ARAM présente 28 numéros de la revue ” La voix de l’Arménie “, entièrement numérisée. Les exemplaires sont ceux du fonds Dvdk pour Aram.

La voix de l’Arménie est une revue bi-mensuelle française, éditée à Paris à partir du 1er janvier 1918 jusqu’en 1919. C’est l’organe du Mouvement Arménophile Français, succédant à Pro Arménia, qui porte les revendications des Arméniens, posant en France la question de la survie du peuple arménien et la dénonciation de l’extermination programmée des Arméniens (Le Génocide Arménien).

Véradzenount – Վերածնունդ

ARAM a numérisé la collection de la revue Véradzenount. La revue a été éditée à Paris entre 1917 et 1921. Le premier numéro est publié le 14 juillet 1917.

A propos de Véradzenount ( La Renaissance ) – in Cinquante ans de littérature Arménienne en France, K. Beledian [1]

La Nation Arménienne – son passé, ses malheurs
This content is dematerialized

On se propose ici d’indiquer en peu de mots ce qu’a été dans le passé d’Arménie; comment, après une longue période d’asservissement, la nation arménienne a essayé de renaïtre et, comment la brutalité des Turcs servie par l’indifférence des gouvernements d’Europe et d’Amérique, a remis les Arméniens dans une situation pire que celle où ils … Continued

Autour de l’Arménie

Extrait :  (…) Quel est donc le tréfonds de la mentalité turque ? Les Turcs ne peuvent rien faire par euxmêmes; ils sont restés un peuple nomade malgré leur séjour plusieurs fois séculaire dans les villes. On chercherait vainement à nommer une seule cité importante qui ait été construite par eux. Ils font travailler les … Continued

L’Eglise Arménienne
This content is dematerialized

Vicissitudes et destinée du peuple arménien. Arménie et zoroastrisme Arméniens et Byzantins Arméniens et Arabes Arméniens et Latins (Cilicie) Arméniens, Mongols, Turcs et Persans XIXè Siècle Arménie et Russie L’aube du XXè siècle