Le 1er juillet 1908, nous publiions un livre intitulé L’Europe et l’Empire ottoman : les aspects actuels de la question d’Orient, et nous nous demandions, dans nos conclusions, si les Turcs étaient capables de transformation et susceptibles de progrès !.

Moins d’un mois après, les événements apportaient à notre question une réponse inattendue: la révolution turque éclatait ; la question d’Orient entrait dans une phase nouvelle et l’on pouvait même croire, dans l’enthousiasme des premières heures, que l’Empire olioman régénéré allait cesser d’être, pour les grandes puissances, un sujet de préoccupations et une occasion de rivalités.
Si elle n’a pas encore résolu toutes les questions complexes dont l’ensemble constitue « la question d’Orient », la révolution turque en a du moins changé l’aspect.
Ce sont ces « aspects nouveaux » que nous essayons de montrer dans le présent volume. Il est doncla suite et le complément de celui que nous offrions, il y a trois ans, au public; ils constituent, à eux deux, un ensemble, tout en ayant chacun son objet et son caractère propres. En donnant à ce nouvel ouvrage un titre presque semblable à celui de son ainé, nous avons voulu marquer la parenté qui les rapproche tout en tenant compte des différences qui les distinguent.
L’un est né avant la révolution jeune-turque du 24 juillet 1908, l’autre après. Celui-ci a donc spécialement pour objet d’étudier la révolution et la crise européenne qui en est sortie.

Տեղեկութիւններ գիրքին մասին.–

Տարի 1911
Լեզուներ
  • Français

Հեղինակներ.–

PINON René René Pinon, né à Montbard le 5 février 1870 et mort à Paris le 29 septembre 1958, est un historien et journaliste politique français, auteur...