Débat avec les auteurs de « La Turquie et le fantôme arménien »

ARAM avec le soutien du CCAF Sud et de la Maison de la Culture Arménienne de Marseille
Vous invitent à une rencontre-débat le samedi 18 mai 2013 à 19h00

Autour du livre

« La Turquie et le fantôme arménien »
Sur les traces du Génocide Arménien

En présence des auteurs, Laure Marchand et Guillaume Perrier
journalistes à Istanbul au Monde et au Figaro.

Le 18 samedi mai à 19:00h, au Centre Culturel de la Cathédrale Arménienne de Marseille
339, avenue du Prado – 13008 – Marseille
Entrée libre

Spécialistes de la Turquie, Laure Marchand et Guillaume Perrier ont mené une vaste enquête de terrain sur la mémoire du génocide arménien en France et en Turquie auprès des survivants et ont ainsi rassemblé de nombreux et nouveaux témoignages sur le génocide.

A deux ans du centenaire du génocide arménien, en 2015, ce livre rend compte d’un pays hanté par son négationnisme, qui refuse d’accepter son passé, même si de courageux intellectuels turcs ont décidé, malgré les risques, de briser le tabou du génocide arménien pour en débattre dans la société civile turque, à l’instar de Taner Akçam qui préface cet ouvrage.

« La Turquie et le fantôme arménien » apporte également des éléments au débat en cours en France sur la pénalisation de la négation. De l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union Européenne, en 2004 à aujourd’hui, Laure Marchand
et Guillaume Perrier ont suivi pas à pas les transformations que connaît la Turquie, notamment sur « la question arménienne », l’une des plus sensibles actuellement.

Installés à Istanbul depuis près de dix ans, Laure Marchand est la correspondante du Figaro et du Nouvel Observateur, tandis que Guillaume Perrier est le correspondant du Monde et anime le blog « Au fil du Bosphore ».

Հրաւէր Հանդիպում – բանավէճ
« Թուրքիան և հայկական ուրուականը » գիրքին շուրջ
Պօլսաբնակ թղթակից հեղինակներուն ներկայութեամբ

Cette rencontre exceptionnelle est organisée par ARAM, l’Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne avec le soutien du CCAF SUD et de la MAJC de Marseille.