Vous retrouvez dans cette galerie, une série de photographies de classes de l’école Hamaskaïne de Marseille.
Fonds ARAM, collection Vanick Heloyan.
L’école Hamaskaïne de Marseille a été créée en 1980 avec l’ouverture de la première section de maternelle. Une classe s’est ajoutée chaque année et le cursus scolaire a été finalisé en 1994 avec l’obtention du baccalauréat par les pionniers de ces générations d’enfants. Aujourd’hui, l’établissement est sous contrat avec l’Etat et scolarise plus de 300 élèves.
Rappel historique
Lévon Chanth, pédagogue et écrivain, est président du Parlement durant la première République d’Arménie (en 1919).
En 1921, suite à la soviétisation de l’Arménie il est contraint de quitter son pays. Après un bref séjour à Marseille en 1928, il s’installe au Caire où il fonde l’association culturelle Hamaskaïne avec un groupe d’intellectuels dont Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian.
En 1930, Lévon Chanth quitte définitivement le Caire pour Beyrouth où il crée avec Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian le fameux « Djemaran » (établissement scolaire arménien), prestigieux aîné de notre école, pépinière d’intellectuels et d’artistes.
Visionnaire, Lévon Chanth voulait doter la diaspora arménienne, dispersée aux quatre coins de monde, d’une structure permettant la transmission de la langue et de la culture arménienne aux nouvelles générations.
Bravant le scepticisme de ses contemporains, il multiplia conférences et rencontres afin de diffuser ses idées, et de réunir les fonds nécessaires à la construction du « Djemaran » de Beyrouth. Ce qui fut fait en 1930.
Aujourd’hui, la grande famille Hamaskaïne poursuit l’entreprise de Lévon Chanth. L’association culturelle Hamaskaïne est représentée dans toute la diaspora (une quinzaine de pays) à travers ses imprimeries, ses conservatoires, ses troupes de danse et de théâtre…et ses écoles. L’école Hamaskaïne de Marseille est à ce jour, la seule école quotidienne en France, à proposer un enseignement de la langue arménienne, de la maternelle au lycée.