Contents Thanks After the works of F.B.Martin in 1908 and Kurt Erdmann in 1955, this work constitutes the third attempt to present a history of the oriental Carpet…./The objective of the author is not only to make the oriental Carpet loose its fatal nimbus of tissue intended to be put on the ground on which one walks again and again – the european « barbarians » having been the first ones to destroy it with their shoes. He would also like to make become aware that these textile products of religious Christians are « nonfigurative icons », liturgical objects of oriental Christian churches and, next to the other textiles, the biggest contribution of the armenian Art to the art History of the whole world. This should a little be of use as Repairs to people which, during its history of more than 2000 years, suffered more than any other because of its geographical situation between the East and the West. It was divided by uncountable times, exploited, stolen, forced to the exile, forced to the emigration, deported, enslaved, murdered and dishonoured, deprived even of its art – the paternity of its works having afterward been awarded to the invaders, either due to the lack of knowledge, or by manipulation. The heritage of the motives for oriental carpets is an important element of the armenian Identity and it is necessary be considered as such. /…SommaireRemerciementsAprès les travaux de F.B.Martin en 1908 et de Kurt Erdmann en 1955, cet ouvrage constitue la troisième tentative pour présenter une histoire du tapis oriental…./L’objectif de l’auteur est non seulement de faire perdre au tapis d’Orient son nimbe fatal de tissu destiné à être posé sur le sol sur lequel on marche et remarche – les « barbares » européens ayant été les premiers à le détruire de leurs souliers. Il aimerait aussi faire prendre conscience que ces produits textiles de chrétiens croyants sont des « icones non-figuratives », des objets de cultes d’églises chrétiennes orientales et, à côté d’autres textiles, la plus grande contribution de l’art arménien à l’histoire de l’art du monde entier. Ceci devrait un peu servir de réparation à un peuple qui, au cours de son histoire de plus de 2000 ans, a souffert plus que tout autre à cause de sa situation géographique entre l’Orient et l’Occident. Il fut divisé d’innombrables fois, exploité, volé, contraint à l’exil, contraint à l’émigration, déporté, asservi, assassiné et déhonoré, dépouillé même de son art – la paternité de ses oeuvres ayant été attribué par la suite aux envahisseurs, soit par manque de connaissance, soit par manipulation. Le patrimoine des motifs des tapis orientaux est un élément important de l’identité arménienne et il se doit d’être considéré en tant que tel. /… Introduction 1ère Partie : Des origines jusqu’au haut Moyen âge Le tapis chrétien oriental (I) A : Les débuts du Moyen âge B : Le haut Moyen âge 2ème Partie : Du bas Moyen âge aux temps modernes Le tapis chrétien oriental (II) C : Du bas Moyen âge jusqu’au XVIIIè siècle
LE TAPIS CHRETIEN ORIENTAL
Notes sur oeuvre :
Deux mille ans et demi d’art de la tapisserie sont présentés et analysés dans ce volume. Les recherches de l’auteur ont livré des connaissances nouvelles et ont permis de jeter un regard neuf sur l’art de la tapisserie. Cet ouvrage est une révision de l’histoire du tapis oriental. Il a été découvert que les motifs des tapis sont liés aux traditions phrygiennes et autres traditions qui ont été transmises par les Arméniens jusqu’au début de ce siècle. Ces tapis sont représentatifs de puissance, de croyance chrétienne, d’icônes non-figuratives sur textile imprégnées d’une profonde religiosité. Le tapis d’Orient n’est pas d’origine nomade; il ne provient pas non plus d’Asie centrale. Il est un produit de civilisations avancées de l’Orient ancien, né sur les hauts plateaux arméniens , au croisement de voies commerciales très anciennes entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. Le matériel illustré présent fait valoir la thèse de l’auteur. Pour la première fois, un volume renferme des reproduction en couleur de chaque catégorie de tapis. La sélection des reproductions, représentant aussi des enluminures, des tableaux, l’art décoratif et des détails architecturaux, met en lumière des évolutions inconnues jusqu’ici. Cet ouvrage témoigne de la contribution arménienne, sans doute la plus importante, à l’histoire de l’Art mondial. Tous les passionnés de l’art de la tapisserie et ceux qui ne veulent pas seulement rêver de l’Orient devraient posséder ce livre. Volkmar Gantzhorn s’est spécialisé, ces dernières années, dans les arts chrétien et islamique. Il a également mené des recherches approfondies en matière d’ornementation picturale dans les domaines de l’enluminure, de l’ornementation architecturale, de la céramique et de l’art décoratif.Volkmar Gantzhorn a fait des études d’histoire de l’art, de philosophie, de psychologie, de peinture, d’art graphique, de sculpture, de géographie et de journalisme. En 1961, il a passé l’examen d’Etat pour l’enseignement des matières artistiques. Il est Chargé de cours dans des lycées, des écoles spécialisées et des écoles normales. Gantzhorn exerce aussi le métier de peintre dessinateur, sculpteur et de photographe. Ses nombreuses expositions l’ont révélé aux publics allemand et étranger.
Informations sur le livre :
Année | 1991 |
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Nombre de pages | 532 |
Format du support | 25 x 32 |
Numéro ISBN | 3-8228-0521-1 |
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