Situé à la jonction du plateau du Kurdistan et de la plaine de Mésopotamie, le sandjak de Mardin était, au début du XXe siècle, un foyer de chrétienté orientale de langue arménienne et syriaque. En 1915, comme dans tout le vilayet de Diarbékir, les Arméniens furent assassinés et le processus criminel s’étendit aux autres communautés chrétiennes.

Une documentation exceptionnelle – provenant en particulier du Vatican à l’occasion de la béatification de l’archevêque de Mardin, Monseigneur Maloyan – permet de connaître, avec un niveau de précision jusqu’alors jamais atteint, les circonstances de la destruction d’une communauté arménienne lors du génocide de 1915 et de faire le lien entre une histoire locale et des tragédies individuelles, d’après les récits de témoins et de survivants.

Ce livre franchit un nouveau palier dans la connaissance du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman au cours de la Première Guerre mondiale. Il devrait mettre un terme à la controverse universitaire sur le caractère planifié des massacres et sur la validité des preuves fournies pour affirmer la réalité de ce génocide.

 

LIVRE PREMIER :

Reconstitution historique Première partie La Haute-Mésopotamie et le chistianisme, Chétiens et Musulmans en Haute-Mésopotamie. Les populations de Diarbekir et les massacres hamidiens. Deuxième partie Le génocide du Sandjak de Diarbekir Troisième partie Mardin dans la Guerre mondiale Quatrième partie Elimination des chrétiens du Sandjak de Mardin Cinquième partie Mardin dans le Génocide des Arméniens.

LIVRE SECOND  :

Anthologie de Récits de la Grande Catastrophe Récits Diarbékir, Mardin, Séert, Sindjar, convois, enlèvements

Notes de recherche :

Yves Ternon est historien. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire des génocides du XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux livres, en particulier Les Arméniens. Histoire d’un génocide (Seuil, 1996), L’État criminel, les génocides au XXe siècle (Seuil, 1995), et L’Innocence des victimes au siècle des génocides (Desclée De Brouwer, 2001).

Informations sur le livre :

Année 2007
Nombre de pages 401
Editeur GEUTHNER
Ville éditeur Paris
Type de colume Broché
Numéro ISBN 978-2-7053-3777-6
Mots-clés
Types de travail
Langues
  • Français

Auteurs :

TERNON Yves Chirurgien. – Historien, spécialiste des génocides juif et arménien.